Marques

Qu’est-ce que la Vitamine K ?

Qu’est-ce que la Vitamine K ?

Saviez-vous que la vitamine K tire son nom du mot danois Koagulation ? Ce qu'il fait, c'est bien faire coaguler le sang.

La vitamine K n'est pas tant une vitamine elle-même qu'un facteur vitaminique. Il est produit à partir d'une combinaison de vitamines K1 à K7, essentielles à la coagulation du sang.

Les scientifiques ont passé plus de quarante ans depuis la découverte de la vitamine K pour déterminer ce que fait la vitamine K dans le corps, et tout n'est pas encore connu.

facteur quinone

La vitamine K fait référence à une famille de composés ayant la même structure chimique, dont la phylloquinone (vitamine K1) et la ménadione (vitamine K2).

La vitamine K1 est la principale vitamine K présente dans les aliments tels que les légumes à feuilles, tandis que la vitamine K2 se trouve dans certains produits d'origine animale et est également synthétisée par nos bactéries intestinales.

La plupart des adultes obtiennent suffisamment de vitamine K de leur alimentation et les carences sont rares. Cependant, les personnes qui prennent des anticoagulants doivent se méfier de leur apport en vitamine K. Il leur est conseillé de maintenir un apport constant par l'alimentation afin que le médicament reste efficace.

Que fait la vitamine K dans le corps ?

La vitamine K est essentielle à la coagulation sanguine et est un cofacteur des enzymes carboxylases qui en dépendent. Ceci est lié à la production de protéines de coagulation du sang telles que la prothrombine.

L'ostéocalcine, la deuxième protéine la plus abondante dans les os, dépend également de la vitamine K.

Bien que sa fonction soit inconnue, il pourrait jouer un rôle important dans la minéralisation osseuse et le développement osseux.

Des études observationnelles ont montré que des apports plus élevés en vitamine K sont associés à une incidence plus faible de fractures.

La vitamine K participe également à la prévention cardiovasculaire en empêchant l'accumulation de calcium dans les artères, qui contribue à l'athérosclérose (accumulation de dépôts lipidiques) et entrave la circulation.

Ostéoporose et Vitamine K

L'ostéoporose est toujours liée à l'acidité dans le corps.

En raison de cette acidité, le corps doit respecter un pH d'environ 7, il doit donc utiliser le calcium dans les os comme tampon.

De ce fait, les molécules de calcium vont ainsi constamment naviguer dans le corps et se loger dans des endroits traumatisants et créer des tendinites, comme des « becs de perroquet » à l'épaule, des éperons osseux au talon.

Encore plus insidieusement, le calcium peut se déposer dans les artères et conduire à l'athérosclérose, c'est pourquoi la plupart des gens prennent de la vitamine K2 pour s'assurer que le calcium va aux os et non à l'organisme ailleurs dans le corps.

Quelle vitamine K choisir ?

La vitamine K2 est presque toujours apportée sous forme de compléments alimentaires.

Vitamine K2 Mk7 la plus absorbable

Certains produits lient directement la K2 à la vitamine D3, mais le dosage de la vitamine D3 est généralement très faible (400UI par goutte).

Par conséquent, je vous recommande de prendre 2000 UI de vitamine D3 à la place, ainsi que de la vitamine K2 seule.

All comments

Leave a Reply