Marques

Le Ginkgo Biloba, le bacopa et ses bienfaits

Le Ginkgo Biloba, le bacopa et ses bienfaits

Le Ginkgo Biloba, le bacopa et ses bienfaits

 

Les propriétés médicinales du Ginkgo biloba sont connues depuis des milliers d'années...

 

Au cours des dernières décennies, de nombreuses études scientifiques ont été menées sur l'extrait standardisé de Ginkgo biloba.

Ces études portent sur le système cardiovasculaire, le système cérébral, y compris la maladie d'Alzheimer.

 

L'arbre est un survivant de la famille des ginkgo, apparue sur Terre il y a plus de 270 millions d'années et qui a failli disparaître de la surface de la planète pendant la période glaciaire.

Les endroits où l'on trouve le plus de feuilles de ginkgo se trouvent en Asie, principalement en Chine. Mais nous pouvons maintenant le cultiver presque n'importe où.

 

L'efficacité du ginkgo est utilisée depuis des milliers d'années.

La première description médicale de l'utilisation du ginkgo remonte à 2600 avant JC dans un traité de médecine traditionnelle chinoise, où il était utilisé pour traiter les problèmes respiratoires, le système circulatoire et les pertes de mémoire.

 

Ginkgo et le système circulatoire

 

Les flavonoïdes et les terpènes du Ginkgo biloba sont de puissants antioxydants. Ils sont également reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le système circulatoire. En tant que tels, ils ont un effet vasodilatateur, contribuant à augmenter le tonus veineux et à réduire la perméabilité capillaire. De plus, les giggolides présentent des propriétés inhibitrices du PAF-acéther, un facteur d'activation plaquettaire, un médiateur impliqué dans la coagulation.

 

Bacopa et bienfaits 

 

La plante Bacopa monnieri est une plante herbacée originaire d’Inde, en particulier des régions du nord-est et du sud. C’est une espèce de plante grasse, aquatique et vivace.

 

Elle est très recherchée pour ses propriétés médicinales en médecine ayurvédique, mais en raison de la dégradation de son habitat (notamment la régression des zones humides), elle est désormais considérée comme vulnérable dans une partie de son aire naturelle.

 

Des études cliniques ont montré que le bacopa permet une amélioration de l'apprentissage oral, de la vitesse de traitement de l'information et de consolider la mémoire. Une synthèse de plusieurs études a montré que le Bacopa améliorait la fonction cognitive et augmentait la protection des neurones, notamment grâce à certains de ses composants actifs : les saponines triterpéniques, et les flavonoïdes.

 

De nos jours, le bacopa est d’ailleurs utilisé comme tonique intellectuel, avec une action sur la stimulation de la mémoire et de la concentration.

All comments

Leave a Reply