Qu’est-ce que l’huile d’onagre ?

Qu’est-ce que l’huile d’onagre ?

Qu’est-ce que l’huile d’onagre ?



Originaire d'Amérique du Nord, l'onagre est une plante à fleurs qui possède de nombreux bienfaits. Elle était utilisée traditionnellement par les Indiens d’Amérique en cataplasme ou en remède naturel contre les maux de ventre par exemple.

Présente à l’état sauvage, l'onagre est aujourd'hui cultivée en Europe et en Asie pour ses graines dont l’huile est riche en acides gras dits essentiels, dont l'acide gamma-linolénique.

Riche en acides gras, en vitamine E et en triterpénoïdes, l'huile d'onagre possède des propriétés nutritionnelles, cosmétiques et thérapeutiques.



1. Anti-inflammatoire : 

L'huile végétale d’onagre est naturellement composée d'acides gras oméga-6. Ces derniers semblent être directement liés à la production de prostaglandines, des substances impliquées dans les réponses inflammatoires. L'huile d'onagre inhiberait ainsi les mécanismes qui conduisent à l'inflammation de ces manières.

2. Régénérateur cutané :

 La richesse en acides gras de l'huile d'onagre lui confère des propriétés régénératrices cellulaires.

3. Adoucit, Nourrit : 

L'huile d'onagre apporte douceur et élasticité à la peau. Sa teneur en stérols l'aide à lutter contre le vieillissement cutané.

4. Régulateur du système hormonal :

L'huile végétale d'onagre, comme la bourrache, est composée d'acide gamma-linolénique et d'acide linoléique, ce qui a pour effet de réguler le système hormonal. Il est particulièrement utile pour soulager les douleurs menstruelles ou les bouffées de chaleur.

5. Abaisse le cholestérol, protège le système cardiovasculaire : 

L'huile de graines d'onagre est exceptionnellement riche en acides gras et oméga-6.

Certains acides gras sont appelés acides gras essentiels, car ils ne sont pas fabriqués par l'organisme. Il est donc important de les trouver dans votre alimentation. Lorsqu'ils sont apportés en quantités suffisantes dans des proportions idéales, ces lipides sont impliqués dans de nombreuses fonctions essentielles de l'organisme.

6. Protecteur du système osseux et articulaire :

L’acide gamma-linolénique aurait un effet sur l’absorption osseuse et la fixation du calcium. 

Par conséquent, l'huile d'onagre peut augmenter la densité osseuse et prévenir l'ostéoporose.

All comments

Leave a Reply